
Juri Barone : Mon lien à la tradition et à la transmission, je l'ai cultivé au sein d'une famille italienne, qui depuis quatre générations à maintenu une pratique artistique Théâtrale, Musicale et Chantée, initié par mes arrières grands parents dans la ville de Naples. C'est donc tout naturellement que j'ai fait mes débuts dans l'univers du Théâtre et du Spectacle Vivant. En donnant mes premiers cours en milieu carcéral et dans des structures accueillant des enfants en difficultés psychomotrices et auprès de jeunes en risque de marginalisation, j'ai pris conscience de la valeur formatrice de l'art. Je m'installe en France et co-fonde l'association « DU SOUFFLE AU CHANT » très porté sur la recherche et la formation. Et suspend mes activités Théâtrales et mon travail sur scène pour me dédier entièrement à la danse, au mouvement naturel et au chant qui deviennent alors mes moyens d'expressions. Actuellement je poursuis un enseignement fondé sur la relation de l'art et du rituel à travers les chants afro-haïtiens ainsi qu' une formation en Gestalt Thérapie axée sur « La Présence Consciente dans la relation » Animé par l'envie de découvrir et soutenir l'action de disciplines artistiques à caractère pédagogique qui relient recherche, tradition et transmission, je co-fonde l'association « FILI D'ERBA ».Et conduit parallèlement des ateliers d’expérimentations artistique, «La parole au corps». Je retourne sur la scène, en compagnie de deux musiciens, avec qui j'ai crée le groupe de chants traditionnels napolitains «NEAPOLIS ». J'ai à cœur le lien vivant à la tradition et à la transmission … l'universalité de l'art et son rôle dans le processus d'humanisation.
Enzo Ruta : Natif de Modica en Sicile, mon premier souvenir "musical" est celui de mon Grand père maternel qui jouait la "Grande caisse" dans la fanfare municipale lors de manifestations religieuses et culturelles qui baladait la population au rythme de sa masse...Vers l'âge de 10 ans, un cousin qui "grattait" la guitare convainquit mon père de m'en acheter une, depuis j'ai commencé mon apprentissage en autodidacte qui est vite devenu une vraie passion, "faute" à l'amour pour la musique que d’abord Les Beatles, ensuite Pino Daniele et les autres auteurs italiens ont su me transmettre. En grandissant, le Rock , le Blues et le Jazz ont enrichi mon parcours..
Au début des années 90, avec mon frère à la basse et un ami à la batterie nous formions un groupe de rock "Rue Addiction", par ailleurs j'ai aussi collaboré au sein d'un groupe faisant hommage aux Blues Brothers. Vers la fin de la même décade je quittais la Sicile pour le nord de l'Italie pour suivre un ami qui imitait et reprenait les chansons de Adriano Celentano: ensemble nous avons fait des spectacles dans la rue, dans les restaurants ainsi que des concerts chez l'habitant à Milan et ses alentours...En 2007 je rencontre une belle Iseroise habitant dans la Drôme et je tombe amoureux des deux ; quelques années plus tard je fais la connaissance de Juri Barone et Lydia Riahi pour commencer cette aventure musicale autour des chants traditionnels napolitains dans le groupe NEAPOLIS.
Lydia Riahi : Je découvre le chant et particulièrement ma voix vers l’âge de 30 ans lors de stages chants. Cette expérience me pousse à explorer cet univers passionnant. En 2006, j’ai la chance de faire partie de la création d’un ensemble polyphonique dirigé par Brigitte Gardet : « Les ouates »
Avec ce groupe j’explore durant 5 années la polyphonie, l’harmonie, l’improvisation, la scène etsurtout la beauté des chants d’ici et d’ailleurs.
Je pars également apprendre les polyphonies d’Europe de l’Est et de Corse.
En 2009, j’intègre Jazz Action Valence durant 1 année de formation afin de parfaire mes connaissances musicales.
Durant cette même année je rejoins le groupe « Goudlux » formation de 6 musiciens avec lesquels j’explore les percussions et les cœurs de la salsa.
Cette dernière expérience m’invite à travailler le rythme et je découvre le tambourin Italie, instrument qui accompagne les pizzicas, tarentelles et tammuriatas italiennes.
Lors de cet apprentissage, je rencontre Juri et Enzo et j’intègre leur duo pour créer le groupe NEAPOLIS où nous interprétons des chants traditionnels napolitains.
Ces mêmes chants que j’entendais enfant, chantés par ma grand-mère…